Rechercher
  • Upcoming

Série Tendances Alimentaire 2023 by UPCOMING : EPISODE 2 LES NOUVEAUX INGREDIENTS DU "BIEN MANGER"

Dernière mise à jour : 22 juin 2021



Plus de 8.3 millions de Français ont décidé de changer leur façon de manger et de préparer leur repas (Obsoco, mai 2021).


Car pour 23% des Français, le plaisir, la gourmandise et l’idée de se régaler est synonyme de «manger mieux» (Credoc)

Pour autant, 20% des Français portent une attention plus grande à leur hygiène de vie et ont une approche plus proactive de leur santé (Kantar, 2021).


Alors que veut désormais dire "bien manger" après la crise du Covid?

UPcoming vous éclaire sur les arbitrages entre

alimentation plaisir et alimentation santé au cœur du bien-être.


Omniprésent dans notre société de consommation, le « bien-être , est aujourd’hui au centre de toutes nos préoccupations. Car jamais un tel niveau de pessimisme n’avait été affiché plus de dix ans ! 54% lors de la crise économique de 2008. (Harris Interactive, 2021).

Chacun cherche des solutions pour améliorer son bien-être global - corps et esprit.


Et notre alimentation joue un rôle central de ce bien-être individualisé, exprimé au travers de 2 aspirations différentes :


> Le pilier traditionnel de la comfort food (alimentation réassurance) : le plaisir !


Prendre du plaisir est la préoccupation majeure lié au repas pour 58% des Français !


Pour 10% des Français prendre des repas gourmands pour se réconforter et se faire plaisir est beaucoup plus important aujourd'hui qu'avant, tant pis si c’est trop gras et trop sucré ! (Ifop, 2021).


Le philosophe Benoît Heilbrunn nous explique d'ailleurs que «la quête permanente du «bien-être» ne renvoie pas tant au bonheur qu’à la recherche «réconfort», ( "L’Obsession du bien-être" Robert Laffont )


> Pour autant, la santé remonte dans les priorités des Français

Manger sain et équilibré est devenu plus important pour 17% des Français aujourd’hui qu’avant la crise ! (Ifop, 2021). La santé est désormais le 2eme critère de choix des produits alimentaires français.

A l'ère du Covid, la sécurité alimentaire et la caution scientifique sont primordiales, tant dans le contenu, que dans la garantie de la traçabilité sanitaire.




2 comportements radicalement opposés qui peuvent pourtant cohabiter chez notre consommateur, selon le moment de consommation, le lieu de consommation et bien sûr le produit consommé !


Marques et enseignes, comment vous repérer ? Comment identifier la tendance à suivre pour répondre aux attentes de vos consommateurs et booster vos innovations et vos ventes?


UPcoming décrypte pour vous nos changements de comportements et vous guide dans les stratégies à adopter pour demain, extraites de nos tendances alimentaire

« JUBILATION » et « RESILIENCE ».


Si vos ambitions sont de vous positionner sur le BIEN-ETRE PLAISIR, il est important de comprendre que votre cible a une nouvelle devise : ÉPICURIENS SINON RIEN !

Depuis le premier confinement, 11 % des Français considèrent plus qu’avant, le repas comme un moment de plaisir intense et de découverte gustative (Datalicious, 2020). C’est aussi le sujet dont ils parlent le plus sur les réseaux sociaux (Ifop, 2021).


Pour pallier au climat anxyogène et à ces mois de restrictions, les français ont remis le plaisir au centre de leur table !


Ils ont excusé l’apparition d’une gourmandise affichée et généreuse comme un nouveau pré-requis de réassurance, comme une envie de répondre à un besoin de plaisir immédiat sans se soucier du reste.



D’irréductibles épicuriens, bien plus enclins à profiter de la vie dans ce contexte anxiogène plutôt que de se contraindre alimentairement.



👉 Pourquoi le plaisir sera un pilier du bien-être demain ?


- Les nouvelles priorités post-covid bien sur : libertés, insouciance et le besoin de jouir de l’instant présent…

- Les derniers mouvements de « body neutrality » qui succèdent au « body positive » ou comment prendre du recul par rapport à son corps et aux diktats de beauté ancrés si profondément dans les mœurs

- Mais aussi une ironie du sort ! L’élan collectif du covid va rendre l’individualisme beaucoup plus acceptable qu’avant. Ainsi, loin du jugement égo-centré on tolèrera à chacun des petites parenthèses individuelles tant que le collectif est assuré.


👉 Nouveau comportement de ces épicuriens : un hédonisme assumé !

La gourmandise tous les jours, point central d'un plaisir pour soi, rien que pour soi !


Décryptage international non exhaustif de quelques signaux faibles annonçant le grand retour de ce plaisir de manger!


- Craquage décomplexé : Formats individuels bienveillants, appétissants et tellement Instagrammables !

Dough Donut- Oréo édition limitée Instagram - Paperizza



- Comme un écrin : Montée en gamme et design ultra lécher des univers gourmands comme la pâtisserie

Patisserie Succulenta- Le Patissier Dugstore Publicis - Beigns Patisserie



- Nos petits plaisirs en douce ! et en douceur pastel

Whisp eaux alcoolisées (hard seltzer) - Raaka chocolat - Ice Dreams, Poptails individuels


Si vos ambitions sont de vous positionner sur le BIEN ETRE SANTE, il faut s'adapter au nouveau fantasme du risque 0 de vos consommateurs. Demain, leur santé sera interconnectée avec toutes les facettes de leurs vies.

D’ailleurs, la situation sanitaire a déteint sur l’hygiène de vie de près d’1 Français sur 5.


A chaque scandale sanitaire, la sécurité alimentaire est placée au centre de notre préoccupation. 79% d’entre eux craignent que les aliments qu’ils mangent nuisent à leur santé (Kantar, 2021).

Pour 73% des Français la composition des produits ou la liste des ingrédients est un élément important lors de leur achat




👉 Encore plus qu’avant, la méfiance envers le « trop industriel » se développe. Pourquoi ?

- L’explosion du local et la consommation au « petit producteur » a permis à chacun de s'assurer et de se rassurer sur la traçabilité et les garanties du produit. Car cette crise a aussi fait émerger une nouvelle vision de l’agriculture : 74% des français font confiance à l’agriculture, +4% depuis janvier 2020 (Kantar, fev 2021)

- mais aussi l’envol de la cuisine fait-maison. Les produits bruts ont connu une croissance de +9% et l’envie de cuisiner soi-même reste très forte : 18% des foyers français envisagent de le faire plus souvent. (Kantar, fev 2021)


👉 Nouvelles attentes de vos consommateurs : l'alimentation préventive pour booster leur santé


Pour vous, demain, l’enjeu sera donc de s’inscrire au marathon du bien-être : manger bien aujourd’hui pour être mieux demain et ainsi augmenter son capital mieux vivre.

Car vos clients adopteront de nouveaux gestes préventifs, personnalisés selon leurs besoins et leurs modes de vies.


Décryptage international non exhaustif de quelques signaux faibles annonçant l'évolution de cette alimentation santé


- Ingrédients booster : les nouveaux compléments alimentaires à manger au quotidien. Ici le naturel s'enrichit d'un petit plus et les codes esthétiques hyper colorés font du bien au corps et à l'esprit.

A noter, 2/3 des Français croient aux vertus des compléments alimentaires pour combler les déficiences alimentaires et de plus en plus pour prévenir et se maintenir en bonne santé » (Harris interactive 2020).

1 super ingrédient = 1 bénéfice boost

Tusol "Plant Protein+Superfood" - Tiny Giants, yaourts à boire enrichis en probiotic -

Clover au Cannabidol


- Un médecin dans mon placard : influencé par l’univers de la beauté, le monde de l’alimentaire s'ouvre aux influences médicales et aux codes esthétiques dignes de laboratoires !


Rapscallion Soda - Neurox - JNS Coffee


- Alimentation sur ordonnance : ou comment capitaliser sur une prévention hyper pesonnalisée... proche de la prescription médicale!

> À Munich, Loewi recommande de vous faire une prise de sang avant de vous proposer les recettes les plus adaptées pour booster votre santé et vos performances sportives.


> À Londres, une équipe de Panasonic a développé SHOT, le blender intelligent qui peut vous concocter un smoothie adapté à votre peau en quelques minutes…


- Focus sur les emballages anti viraux

Cette recherche de sécurité prend tout son sens dans l’univers de l’alimentation.


> Rubbermaid s'est associé à Microban pour créer une gamme de boite de conservation alimentaire antimicrobienne.


> Larq vient de commercialiser la 1ere bouteille isotherme purificatrice d'eau et autonettoyante, anti- germes et

anti-bactérie.




> En octobre 2020, le studio californien met au point un enduction antivirale, utilisable sur de nombreux matériaux comme le plastique, le verre, le textile, le papier. Le recours à ces enductions antivirales ne cesse de se développer et le chiffre d’affaires du secteur pourrait s’élever à 1.5 milliard de dollars en 2027.



Mais si vous proposiez un "bien manger" réconciliant santé et plaisir ?
LE MIEUX MANGER DE DEMAIN SE DESSINE AUTOUR DES NOUVEAUX ALIMENTS DOUDOUS. VOICI VENIR LE SUGAR PLACEBO

Demain le réconfort du sucre pourrait bien laisser place à de nouveaux aliments doudous : conserver la gestuelle réconfortante et réconcilier plaisir et santé.

Mais se faire plaisir en mangeant ne s’oppose pas à la santé pour 90% des Français (Ifop 2020)


👉A l’heure où l’inconscient collectif est de plus en plus déterminé à développer le «manger sain», les marques doivent être vigilantes à ne pas tomber dans l’alimentation moralisatrice !


Aviez-vous remarqué ce sirop d’érable était très faible en sucre ? D’abord mis au point pour les gourmands souffrants de diabète, il a conquis un public bien plus large que sa première cible grâce à ses codes esthétiques épurés et appétissants !


Il y a quelques mois encore, les garanties healthy auraient été le premier argument de vente de ces glaces. Mais demain la tendance s’inversera : Manger sain oui, mais manger gourmand !


La glace « Two rabbits » mise au point par un cardiologue et perfectionnée par un chef est un exemple des nouvelles combinaisons « plaisir-santé ». Faible en calories, Riche en oméga-3 et en collagène… les cautions « healthy » sont affirmées mais pas surexposées. Les codes marketing évoluent : des saveurs trendy, une esthétique fun et séduisante et une caution médicale forte mais à lire en seconde plan comme si il s’agissait d’une évidence, d’un pré-requis d’innovation produit pour tous demain.



Toutes ces pistes (et bien plus encore) sont à retrouver dans le "UPcoming Food 2023 et +", le premier cahier de tendances dédié à l’évolution de la consommation alimentaire.


Envie d’en savoir plus ? Envie d’en discuter?

Nous sommes à vos côtés pour imaginer à vos côtés vos stratégies marketing de demain !

catherine@upcomingconseil.com

www.upcomingconseil.com


308 vues0 commentaire