Rechercher
  • Upcoming

Série Tendances Alimentaire 2023 by UPcoming : EPISODE 1 JOUER AVEC L'EAT'ERTAINMENT


Comment répondre au besoin d'expériences des consommateurs : réinventer l'ordinaire et jouer avec l'eat'ertainment


Dans quelques jours, les terrasses vont à nouveau s’animer et les restaurants pourront rouvrir leur portes. Les français s'y projettent avec impatience : plus des deux tiers d’entre eux ont déjà réfléchi à où (68%) et avec qui ils comptent s’y rendre (68%) (Etude Harris Interactive, 6 mai 2021).


Si ces réouvertures sont vitales pour toute la filière CHR, elle risque d'être moins appréciée dans l'univers BtoC. Marques et industriels capitalisent aujourd'hui sur tous les moments de consommation rapatriés au foyer. Mais après plus de 6 mois de fermeture et en dépit de la crise sanitaire, 80% des français ont l’intention de se rendre dans les bars et restaurants au moins aussi souvent qu’avant la crise. Alors comment donner envie aux français de continuer à investir du temps et de l’argent pour continuer à cuisiner et manger à la maison ?

Allons-nous bientôt délaisser les fourneaux que nous exploitons depuis plus d'1 an lorsque tout sera redevenu "comme avant" ?

UPcoming décrypte pour vous nos changements de comportements et vous guide dans les stratégies à adopter pour demain !


👉Vos nouveaux consommateurs sont ceux de "LA CIVILISATION CANAPÉ"


Le covid a fait naitre la civilisation canapé : des hommes ou des femmes de tous âges, de toutes CSP qui rêve de la vie d’avant, faite de festivités et d’activités ! Une vie de plus en plus idéalisée et fantasmée!

C'est vrai, dans un contexte anxyogène, les tendances cool du pré-covid comme le Nesting ou le Hygge, sont devenues en 2021 des diktats qu’il est de plus en plus difficile à supporter.




93% des Français ressentent un manque de divertissement depuis le 1er confinement (Ifop, janvier 2021). Et 92% des personnes interrogées prévoient de « faire encore plus la fête » (Odoxa, décembre 2020).


A la maison ou au restau, nous le savons la consommation alimentaire ne sera plus jamais comme avant. “Je pense que dans les prochaines années seront marquées par énorme flambée créative” explique Emmanuelle Lallement, anthropologue. Et chez UPcoming, nous le pensons aussi !

Nous nous dirigeons vers de nouvelles formes de divertissement. L’important est de vivre de nouvelles expériences, de revivre à nouveau, différemment.

👉 Face à ces nouveaux paradigmes, il s’agira de réinventer l’ordinaire et de faire de chaque repas une expérience unique.

A l'heure où le quotidien ne fait plus rêver, on ressent un véritable besoin de waouh et d'inédit. D'ailleurs, ce sont près de 80% des millenials qui disent péférer vivre une expérience que de posséder un bien.



L'important est de vivre un moment extraordinaire, une histoire inoubliable, une expérience unique.

Saveurs, textures, odeurs… le monde de l’alimentaire s’ouvre à cette valorisation de l’inédit!

Les valeurs de ces food experiences :

  • l’incroyable

  • le fun

  • et le personnalisable !



Bienvenue dans le monde de l’ EAT’ERTAINEMENT !


L'enjeu pour les marques et les industriels de l'agro :

faire de tous les instants de consommation une expérience unique

UPcoming a sélectionné pour vous quelques exemples de stratégies innovations, design et produits à suivre pour capitaliser sur l'eat'ertainement.

👉STRATEGIE 1

L'EAT'ERTAINMENT PAR LE DESIGN ALIMENTAIRE : LES EXPERIENCES SENSORIELLES




Comme avec ces tablettes de chocolat by Nendo qui titillent tous nos sens et étonnent par leur toucher





👉STRATEGIE 2

L'EAT'ERTAINMENT PAR LE DESIGN PRODUIT & LE PACK: LES EXPERIENCES SENSORIELLES


💡 Faire illusion et jouer avec les faux-semblants. Ici les canettes imaginées par le studio Barcelonais Puigdemont Roca ou comment faire illusion et donner l'impression de déguster du vin dans des verres en crystal (et oui !)



💡Jouer la carte de l’humour et de la dérision avec le vin "Piquette ! Ou encore avec The Reality eraser « Fuck you 2020 »


👉STRATEGIE 3

L'EAT'ERTAINMENT GRACE AUX IA: LES EXPERIENCES AUGMENTEES


Ne plus utiliser la techno comme un gadget, mais lui donner du sens en augmentant son produit, en créant la surprise !


💡L'étiquette augmentée

Les moments et les usages de consommation changent ! 30% des Français ont fait des apéros virtuels en 2020. 10% souhaitent continuer, 57% des 18- 24 ans (Ifop, janvier 2021). A noter tout de même, 16% des français affirment avoir diminué l’alcool en 2020.


Et la winetech évolue ! Ici l’étiquette prend vie pour donner une nouvelle vie aux produits pour vivre une expérience unique que ce soit lors de la consommation, en magasin, en drive ou en virtual apéro ! La bouteille est transformée en un média permettant aux producteurs de diffuser les contenus numériques de leur choix.



💡 Faire de chaque cuisinier un grand chef ! Et leur rendre (presque) accessible la plus incroyable des cuisines !

26% des Français seraient intéressés par l'utilisation d'une imprimante 3D alimentaire (impression des aliments qui peuvent être réduits en matière assez fine pour être travaillée).Car cela leur "permettrait de mieux contrôler les ingrédients utilisés et de façonner les produits selon leurs souhaits".



> Comme CocoJet, machine sculptante de chocolat ou encore l'imprimante 3D à pates fraîches développée par Barilla


👉STRATEGIE 4

L'EAT'ERTAINMENT AU RESTAU OU DANS LES PDV LES EXPERIENCES DIGITALES IMMERSIVES


L’univers CHR a effectué un virage a 180° en 2020 : digitalisation des menus en QR commande sans contact… sans oublier l’explosion des dark kitchens et de la livraison à domicile.

Mais demain, (re)séduire vos clients nécessitera de proposer une expérience inoubliable !


💡Un moment inédit dans l’assiette et au-delà !



Au Japon, le restaurant Sagaya s’est associé au studio TeamLab, spécialisé dans l'art digital pour imaginer une expérience unique faite de sons et lumières: des murs à la table en passant par les assiettes. La pièce toute entière est une immersion à ce concept unique.


💡 Un voyage gustatif personnalisé !



Pour l’ouverture de leur troisième restaurant le groupe Voltereta a fait appel au Studio Vitamines pour imaginer une expérience inédite. Sur le principe d’un speakeasy, le client découvre à l’adresse du restaurant la façade d’une vieille librairie. Le faux libraire, mais vrai maitre d’hôtel, leur présente un livre ouvert avec lequel ils vont interagir sans jamais le toucher grâce à des capteurs laser. Chaque réponse aux questions posées dans le livre modifie l’histoire à venir… le client entre alors dans un univers immersif augmentée entre projection lumineuse et ambiance sonore de sorte que chaque convive puisse créer sa propre expérience gustative !


Nous le savons, la consommation alimentaire à domicile ou hors foyer ne sera plus jamais comme avant. Il est temps d'anticiper aujourd'hui ces évolutions pour être prêt demain au bon moment.


Toutes ces pistes (et bien plus encore) sont à retrouver dans le "UPcoming Food 2023 et +", le premier cahier de tendances dédié à l’évolution de la consommation alimentaire.

Envie d’en savoir plus ? Envie d’en discuter?

Nous sommes à votre disposition pour imaginer à vos côtés vos stratégies marketing de demain !

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout